En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Taxe d'apprentissage

Comprendre la Taxe d'Apprentissage 2020 :

Par MARJORIE CAYRE, publié le lundi 30 avril 2012 11:34 - Mis à jour le mardi 2 juin 2020 11:53
Schemas-de-la-taxe-2020.jpg

La taxe d’apprentissage est un impôt que chaque entreprise privée doit s’acquitter avant le 31 mai de chaque année.  Son montant est calculé sur la base de la masse salariale de l’année précédente. Son taux s’élève à 0,68 %. Pour la CSA (contribution supplémentaire à l’apprentissage), les entreprises de 250 salariés et plus, restent assujetties à cette taxe en fonction de leur nombre d’alternants, mais les règles de calcul restent à confirmer.

La taxe d’apprentissage se répartira de la façon suivante :

  • une fraction de 87%, destinée au financement de l’apprentissage (anciennement part Quota),
  • une fraction de 13%, destinée à financer les formations initiales technologiques ou professionnelles (hors apprentissage) et les organismes spécialisés dans l’orientation, ou l’insertion (ex barème ou hors quota).

La répartition du Quota

Le Quota fixé désormais à 87 % du total de la taxe et destiné à financer uniquement les formations en apprentissage, sera reversé par les OPCO (Opérateurs de Compétences. 11 au total fonctionnant par branche professionnelle) aux CFA (Centre de Formation d'Apprentis) en fonction du nombre de contrats signés et selon le coût-contrat fixé par la branche.


La répartition du Solde (ex- Barème ou Hors Quota) Plaquette et lettre d'engagement a retrouver avec le lien suivant lien cliquer ici

Le Hors Quota renommé « Solde de la taxe d’apprentissage » et représentant 13 % du produit de la taxe, sera consacré aux formations techniques et professionnelles hors CFA (contre 23 % auparavant). Les établissements devront, pour en bénéficier, être présents sur la liste préfectorale.

La stricte séparation entre quota et hors quota (fongibilité), initiée par la loi Sapin de 2014 est réaffirmée. Cependant, des dons en matériel pourront être faits directement auprès des CFA sur la partie « Solde ».