Pôle Orthoprothèse

Par Sophie Rey, publié le jeudi 28 février 2013 17:32 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 10:53

CAP orthoprothèse Baccalauréat professionnel TAO BTS prothèsiste orthésiste

Ce pôle regroupe l'étude, la conception et la fabrication de :

- prothèses (appareils remplaçant un membre absent)

- et d'orthèses (appareils de maintien ou de correction d'une déformation).

La formation alterne entre :

- cours théoriques (technologie, anatomie, pathologie et matières générales)

- et pratiques (réalisations en atelier),

afin de permettre aux élèves de débuter, de progresser et de s'épanouir dans ce milieu professionnel.

Les récents travaux de rénovation nous permettent de travailler aujourd'hui jusqu'à 64 élèves en simultané, sur le plateau technique.

Nous sommes formés à la mise en œuvre du plâtre, de matières plastiques, de métaux, de fibres de carbone et d'autres matériaux plus anciens comme le cuir et le bois. Tous ces savoir-faire sont réunis dans le but d'apporter une solution orthopédique aux patients qui en ont besoin.

Plusieurs niveaux de formations, sous statut scolaire, vous sont proposés en fonction de votre niveau d'études :

- CAP Ortho-Prothésiste (2 ans),

- BAC PRO Prothésiste-Orthésiste (3 ans),

- BTS Prothésiste-Orthésiste (3 ans).

La formation de BTS Prothésiste-Orthésiste est également dispensée par Apprentissage, toujours en 3 ans.

Les débouchés sont nombreux, en France et à l'étranger, quelques soient les niveaux de formations.

Eloïse G., élève de Terminale.

_____________________________________________________________________________

Petite vidéo de cette fin d'année 2015, dans nos Ateliers de fabrication.

Bon visionnage.

youtu.be/AY2dJIj3084